Cabaret 2000

2020

Le Cabaret 2000 est une aventure artistique née d’une envie spontanée de créer et produire des spectacles de cirque sous chapiteau. Notre intention est d’organiser un événement financièrement auto-produit, humainement auto-géré, affranchis des réseaux de diffusions habituels.

Ce projet est porté par un collectif mouvant composé de 7 circassiens et 4 musiciens au plateau, 1 régisseuse et de nombreuses petites mains.

Chaque année une équipe éphémère se réunit autour d’une création spontanée. Nos savoirs faire polyvalents et notre complémentarité nous permettent de composer de manière autonome. L’art du cirque reste notre dénominateur commun, issus de formations diverses, nous mettons un point d’orgue à la création d’une atmosphère décalée et bienveillante.

Nos parcours nous orientent naturellement vers la ville de Toulouse où il nous plaît de venir apporter une touche de partage et divertissement hors les murs.

La création

Nouvelle année, nouvelle création, artistes de cirque et musiciens concoctent un spectacle d’une heure et demi, pluridisciplinaire et sous forme de cabaret moderne.

Le collectif est au premier plan, la musique mène la danse, la prouesse donne le La, nous souhaitons une création à notre image, jeune, vive et spontanée où les corps s’imposent comme dramaturgie et le cirque en substance éclabousse.

Notre temps de création est de 2 à 3 semaines, fort d’une énergie jeune, le spectacle est vécut avec le public lors de plusieurs sorties de résidences en Aveyron. Ensuite le cabaret 2000 se voit transplanter au Parc des Sports du Bazacle à Toulouse pour un mois de représentations quotidiennes et quelques séances scolaires. Soit plus de 30 représentations inédites d’un spectacle éphémère.

Nous mettons en piste avec humour et légèreté tant des numéros de haut-vol que terre-à-terre, auto-dérision et poésie se renvoient la balle.

https://www.facebook.com/cabaret2000toulouse

Cabaret 2000, le premier du siècle
Hier on pensait qu’aujourd’hui serait déjà demain
2000 manque à l’appel


le 3ème millénaire vrombissant
Embrase la piste et crashtest en voûte céleste
sur une air furieux hip-hop/électro/rock


le temps d’un spectacle le bazacle rend le cirque à ses étoiles
2000 entrouvre sa toile

pour un mois de cabaret spontané proposé par un collectif éphémère
Spectacle vivant au IIIème millénaire

Le Cabaret 2000 rechausse ses baskets
et projette sa planète
vers un nouveau bug céleste…

Vibrations musicales futurobsolètes
& prouesses en vortex
transgressent la limite humaine du cirque en sketch

2000² entrouvre sa toile pour un détours vers le futur
Trépasse le temps, 2000 perdure
Échoué en marge d’un monde en ruine

2000 au cube pousse le volume
Implose son groove, étire l’extase
Les corps célestes embrasent la piste

Lost in transit
Errance à suivre…

Le Cabaret 2000 tape dans le mille

Intentions

Notre proposition se concentre sur un spectacle de cirque destiné à tous, sous chapiteau, à la portée d’un public familial, pluriel et inter-générationnel, peu sensibilisé aux cultures du spectacle.

L’autonomie créatrice, la production et la diffusion d’un spectacle spontané et sans entrave de cadre ni obligation de résultat nous tient à cœur.

A travers ce cabaret, nous valorisons également le contact direct au public de par notre implantation au cœur d’un quartier. Notre démarche se veut populaire et inclusive, nous proposons un spectacle accessible au plus grand nombre en fixant un tarif plein de 10€ et un tarif réduit et enfant de 8€.

Teaser Cabaret 2000 au Cube, troisième édition 2020
Par Léo Royer

Teaser Cabaret 2000², seconde édition, 2019
Par Séraphin Quittau
Teaser Cabaret 2000; première édition, 2018
Par Cyril Caumont


Crédits Photos : Sergio Di / Circusögraphy / Tom Curt / Olivier Lob / J. Solal / Marylka Börresen / Ma Petite Paillette / Loup / Francis Rodor / Christophe Trouillet

Illustrations : Lashka

Collages : Muliette

Site Web : Taj Maël