Fuite(s) pour flûte(s)

par Lucie Jahier & Léo Rousselet

Tout public – circulaire ou semi-circulaire – 40 minutes

Note d’intention

→ Il y a des fuites! Les gouttes chutent et clapotent sur des lames métalliques qui sonnent à l’impact de l’eau. Le hasard du bruit des gouttes laisse place à la musique de ces dernières.

→ Il y a des flûtes! Le souffle de l’instrumentiste passe entre les gouttes. Les mélodies s’entremêlent. Il s’agit d’un concert visuel à voir et à entendre, à regarder et à écouter dans une atmosphère onirique et intimiste.

Répertoire

Les œuvres musicales jouées lors de ce concert sont des compositions originales spécialement adaptées à cette instrumention inédite et à ses sonorités. Les compositions de Lucie Jahier s’inspirent de différents styles de musique mais trouvent leur unité dans l’instrumentarium du concert.
De plus, l’interaction entre le technicien qui contrôle les gouttes en live et la flûtiste qui parfois improvise permet à la musique de se renouveller à chaque représentation.

Un concert d’un litre

Une goutte d’eau contient approximativement 0,05 ml. La lettre à Elise de L. V. Beethoven dure à peu près 3 minutes et contient environ 1034 notes. Si cette œuvre était jouée par les gouttes, elle utiliserait donc 51,7 ml.

Un concert d’une heure de Lettre à Elise jouées à la suite contiendrait donc environ 1L d’eau !

En fonction de la densité des œuvres et de la vitesse d’exécution, notre concert visuel de 30 minutes fera couler environ un litre d’eau au goutte à goutte!

Lucie Jahier – Interprétation flûte, compositions et arrangements musicaux

Léo Rousselet – Constructeur & Technique gouttes d’eau et arrangements musicaux

Dossier Fuite(s) pour flûte(s)

Contacts :

Léo Rousselet +33668901417 rousselet.leo[at]gmail.com

Lucie Jahier +33671197061 lucie.jahier[at]hotmail.fr